
La puberté, c’est quand les parents deviennent insupportables – c’est ainsi, du moins, que les adolescents voient la chose. Qu’en est-il vraiment de cette phase agitée de la vie?
Quand elle rentre de l’école, Janina S. passe devant sa mère sans lui adresser la parole, se rend directement dans sa chambre, dont elle claque la porte, et jette ses affaires d’école dans un coin. Elle reste barricadée chez elle pendant au moins une heure, écoutant de la musique, son à bloc. Et malheur à sa mère si elle ose mettre un pied dans l’antre du lion.
La puberté est la phase de l’adolescence où l’individu atteint sa maturité
sexuelle et le corps sa forme adulte. Elle commence quand l’hypophyse envoie à l’organisme le signal de produire une certaine hormone: la testostérone chez les garçons, l’estrogène chez les filles. Les estrogènes et les androgènes (par exemple la testostérone) existent aussi bien chez les uns que chez les autres, mais en quantité différente. D’où l’habitude de considérer les estrogènes comme hormones femelles et les androgènes comme hormones mâles.
Sautes d’humeur, coups de blues
On attribuait souvent, autrefois, les sautes d’humeur de la puberté à une sécrétion hormonale accrue. On sait aujourd’hui que ces changements d’humeur, parfois violents, peuvent être dus à une conjonction de facteurs intérieurs et extérieurs (contexte familial, école, fréquentations).
Les parents d’adolescents se plaignent souvent des rapports tendus qu’ils ont avec leurs enfants. «C’est la puberté qui veut ça», rétorque l’entourage. Or il serait faux de considérer l’adolescent comme un volcan émotionnel et de s’en tenir là. Les problèmes qui surviennent entre enfants et parents peuvent avoir pour raison que l’enfant gagne en discernement et critique soudain le comportement des parents, dont il remet le mode de vie en question. Avec la maturité physique se modifie en outre l’image qu’a de lui-même l’adolescent, qui demande à être traité en adulte et à être plus responsable de sa personne. Alors que les parents, eux, n’ont qu’une idée en tête: préserver leur rejeton des aléas de la vie. Les ingrédients d’un conflit, on le voit, sont réunis.
La puberté, c’est quand les parents deviennent aussi difficiles que les adolescents.

