«Si tu veux que ta vieillesse se nourrisse de sagesse, veille pendant tajeunesse à ce que, l’âge venu, elle ne manque pas de nourriture. » (Léonard de Vinci, Codex Atlanticus 109)
Vieux de presque 500 ans, cetaphorisme de Léonard de Vinci est plus actuel que jamais. Nombreuses sont en effet les études scientifiques montrant que les facultés cognitives sont mieux conservées chez les personnes ayant eu leur viedurant une activité intellectuelle intense.
L’aptitude à apprendre ainsi que les performances intellectuelles de la personne âgée dépendent certes de son parcours scolaire (plus il a été complet, mieuxcela vaut) et de son état général, mais surtout de la façon dont son cerveau a été nourri et sollicité tout au long de sa vie.
Il en est du cerveau comme d’un muscle: seul un très long entraînement permet deconserver longtemps son agilité mentale. Si l’on mène une vie active, la vieillesse a peu de prise sur la matière grise, encore faut-ils’entraîner avec régularité. Ce qu’il y a de meilleur pour le cerveau, ce sont les contacts sociaux. Pensez à les cultiver.