Votre don a un impact
La Ligue Suisse pour le cerveau soutient la recherche cérébrale – par exemple en décernant regulièrement un prix de la recherche et une bourse de recherche. En plus, nous vous fournissont des conseils pour une bonne santé cérébrale.
Informations importantes
Impôts
La Ligue suisse pour le cerveau est exonérée d’impôt. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Les dons aux organisations d’utilité publique peuvent être déduits de l’impôt fédéral direct comme de l’impôt cantonal et communal. Pour être déductible de l’impôt fédéral direct, un don doit être d’au moins 100 francs. Les déductions sont admises à hauteur de 20% du revenu net au maximum. La règle est la même pour les personnes morales.
Pour l’impôt cantonal et communal, la règle est la suivante: les dons à des organisations d’utilité publique peuvent être déduits à concurrence d’un plafond fixé par les cantons et qui peut donc varier selon ces derniers.
Legs et héritage
En prenant vos dernières dispositions (testament), vous pouvez au-delà de la mort défendre vos valeurs et vous engager pour les causes que vous avez soutenues durant toute votre vie. Si vous souhaitez soutenir la recherche pour le cerveau en Suisse, vous pouvez inclure la Ligue suisse pour le cerveau dans votre testament en lui faisant un legs ou en la désignant comme héritière.
Vous contribuez ainsi à l’atteinte d’objectifs significatifs dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie d’Alzheimer, des tumeurs cérébrales et autres maladies du cerveau et à atténuer la souffrance des personnes concernées et de leurs familles. Vous pouvez modifier ou révoquer votre testament à tout moment.
Le testament n’est valable aux yeux de la loi que s’il est établi en bonne et due forme. Il doit être rédigé manuellement du début à la fin, comporter la mention du lieu et de la date et être signé de votre main ou établi par un officier public (p. ex. un notaire). Le testament doit fixer la question du montant du legs ou de l’institution d’héritier. En cas de legs (somme d’argent fixe ou objets de valeur définis tels que biens immobiliers, bijoux, titres), la Ligue suisse pour le cerveau ne reçoit pas la qualité d’héritière.
En cas d’institution d’héritier, la Ligue suisse pour le cerveau reçoit la qualité d’héritière. Elle devient membre de la communauté des héritiers et participe à la succession pour une certaine quote-part. En l’absence de testament, votre héritage sera réglé selon la loi. Si vous n’avez pas d’héritiers légaux, la totalité de votre succession reviendra à l’État.
Les legs et héritages en faveur de la Ligue suisse pour le cerveau sont exonérés de l’impôt sur les successions et les donations et profitent donc intégralement à la recherche sur le cerveau.
Don lors d’un deuil
En faisant un don lors d’un deuil, vous envoyez un signal particulier. Si vous choisissez la Ligue suisse pour le cerveau comme bénéficiaire de ce don, vous pouvez procéder de différentes manières :
L’indiquer dans le faire-part de décès « En lieu et place de fleurs, nous honorons la mémoire du/de la défunt(e) en faisant un don à la Ligue suisse pour le cerveau, IBAN : CH34 0900 0000 3022 9469 9, mention : nom de la personne décédée. »
Nous remercions personnellement chaque donatrice et chaque donateur. Après six semaines, la famille du défunt reçoit la liste des personnes qui ont fait un don en mémoire de la personne décédée (sans indication individuelle des montants). Vous avez ainsi la possibilité de les remercier vous aussi.
Lors de la collecte durant les funérailles, désignez la Ligue suisse pour le cerveau comme bénéficiaire. Veuillez discuter de votre souhait avec le prêtre, le/la pasteur ou la personne responsable de la cérémonie. Après les funérailles, ces personnes responsables transféreront le montant collecté sur notre IBAN : CH34 0900 0000 3022 9469, en mentionnant le décès et l’adresse de la famille du défunt. Nous avons ainsi la possibilité de remercier les donateurs.