
Les idées me sautent au visage
En même temps que la nouvelle année démarre dans « le Cerveau » une série d’articles explorant le phénomène de la créativité et consistant à demander à une ou un artiste ce qu’il en est de sa créativité et ce qui donne des ailes à son cerveau. Nous réunirons en outre des faits et des conseils ayant trait à la créativité ainsi qu’au genre d’art de l’artiste vu sous l’angle de la recherche sur le cerveau. Nous avons eu le privilège de commencer cette série consacrée à l’écriture par un entretien avec l’écrivaine Federica de Cesco, l’une des auteures suisses les plus lues.

Pandémie et cerveau : des détails bons à savoir
La pandémie Corona fait surgir beaucoup de choses auxquelles nous ne sommes pas habitués, dont certaines que nous trouvons particulièrement perturbantes et qui sont en rapport avec des spécificités du cerveau humain.

De la musique pour le cerveau
La légende veut que Jean-Sébastien Bach ait conçu les Variations Goldberg comme un antidépresseur, qu’un comte insomniaque lui aurait soidisant commandées dans l’idée que son claveciniste, un nommé Goldberg, les lui jouerait pour égayer tant soit peu ses nuits sans sommeil.

Quand l’ennui rend malade
On sait que la charge de travail est devenue telle qu’elle peut engendrer un burnout, autrement dit un état d’épuisement dû au surmenage. Mais qu’en est-il du trop peu d’occupation ?

Notre magazine « le Cerveau » paraît tous les trimestres; il est envoyé gratuitement aux donateurs de la Ligue suisse pour le cerveau.
Il donne un aperçu des avancées les plus récentes de la recherche sur le cerveau et contient des conseils pratiques sur l’entraînement cérébral et la façon d’aborder l’âge avec un cerveau en bonne santé. Vous y trouverez également des jeux cérébraux, parfois amusants, parfois difficiles, mais toujours stimulants pour la matière grise.

Triplico
Sollicitez et stimulez votre cerveau avec Triplico, le nouveau jeu de la Ligue Suisse pour le cerveau. Contrairement à un jeu mémo conventionnel, trois cartes vont toujours ensemble. Concentration est nécessaire ! Commandez Triplico dès aujourd'hui dans notre boutique !
Bourse de recherche de la Ligue suisse pour le cerveau

Afin d’aider la future génération de chercheurs, la Ligue suisse pour le cerveau décerne tous les 4 ans une bourse de recherche.
Prix de la recherche

La Ligue suisse pour le cerveau décerne tous les deux ans un prix de 20'000.- francs récompensant une réalisation scientifique extraordinaire du domaine de la recherche sur le cerveau.