
Un jeune scientifique bâlois récompensé par la bourse de la recherche sur le cerveau 2025
La bourse de recherche 2025 d’un montant de 60 000 francs attribuée par la Ligue suisse pour le cerveau est décernée au jeune Valiantsin Darafeyeu, 22 ans, candidat au doctorat du Département de biomédecine de l’Université de Bâle. Il étudie comment les voies visuelles du cerveau humain affectent la baisse de la vision, appelée ambylopie.

Notre magazine « le Cerveau » paraît tous les trimestres; il est envoyé gratuitement aux donateurs de la Ligue suisse pour le cerveau.
Il donne un aperçu des avancées les plus récentes de la recherche sur le cerveau et contient des conseils pratiques sur l’entraînement cérébral et la façon d’aborder l’âge avec un cerveau en bonne santé. Vous y trouverez également des jeux cérébraux, parfois amusants, parfois difficiles, mais toujours stimulants pour la matière grise.

Les bienfaits de la méditation sur notre cerveau
De nos jours, la méditation ne se pratique plus uniquement dans les milieux spirituels, mais se fraie de plus en plus un chemin vers la société occidentale moderne. Les neurosciences reconnaissent également que la méditation est un pilier important de la santé du cerveau. Mais comment agit-elle sur celui-ci ? Et pourquoi commencer soi-même à méditer ? Iris-Katharina Penner, professeure spécialiste en neurosciences cognitives et neuropsychologue, apporte dans cet entretien la réponse à ces questions et à bien d’autres.

Faire du bien au-delà de la mort
En faisant un testament, vous avez la possibilité de soutenir au-delà de la mort des valeurs et des causes que vous avec défendues de votre vivant.

Triplico
Sollicitez et stimulez votre cerveau avec Triplico, le nouveau jeu de la Ligue Suisse pour le cerveau. Contrairement à un jeu mémo conventionnel, trois cartes vont toujours ensemble. Concentration est nécessaire ! Commandez Triplico dès aujourd'hui dans notre boutique !
Prix Maupertuis de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau

Le Prix de la recherche Maupertuis 2024 de la Ligue suisse pour le cerveau, doté de 100 000 francs, est attribué au groupe de recherche du professeur Urs Fischer de la clinique universitaire neurologique de Berne ainsi qu’à toute l’équipe de recherche de l’étude ELAN.
Bourse de recherche de la Ligue suisse pour le cerveau

Afin d’aider la future génération de chercheurs, la Ligue suisse pour le cerveau décerne 2025 une bourse destinée à lancer un projet de recherche portant sur les neurosciences.