Article Écho de la recherche

Quand la forêt nous soigne

La vie quotidienne en ville est stressante : le bruit, la pollution de l’air et la surstimulation mettent notre santé mentale à rude épreuve. Mais il existe une solution naturelle : la forêt. Il est prouvé qu’elle permet à l’esprit et au corps de se reposer. Mais pourquoi la nature a-t-elle un effet si positif sur nous ?

La forêt est plus qu’un simple agrégat d’arbres, c’est un lieu naturel de retraite où le corps et l’esprit se régénèrent. Des études scientifiques ont démontré que la nature ne favorisait pas seulement notre bien-être, mais qu’elle améliorait aussi notre santé sur le long terme. À une époque où le stress est omniprésent, passer du temps en forêt pourrait être l’un des moyens les plus simples, mais aussi les plus efficaces de contrer la pression due au mode de vie urbain et de retrouver un peu de sérénité.

Le cerveau humain est largement influencé par ce qui l’entoure et de nos jours, nombreuses sont les villes à être envahies par le bruit et la pollution de l’air, ce qui peut provoquer un stress accru chez nous. Une balade en forêt peut y remédier : être en forêt fait baisser le cortisol, l’hormone du stress. La respiration devient plus profonde et plus calme, la fréquence cardiaque diminue et les muscles se détendent. Des études suggèrent que l’effet déstressant de la forêt est à imputer à tous les sens, l’odorat étant le plus fortement associé à la réduction du stress.

Les cinq sens sollicités

Contrairement aux autres organes sensoriels, les récepteurs olfactifs sont en lien direct avec l’amygdale et l’hypothalamus, les régions du cerveau qui contrôlent nos réactions au stress. Les odeurs leur parviennent donc directement, sans être filtrées au préalable. Cela pourrait expliquer pourquoi les senteurs déclenchent souvent des émotions fortes.

Les odeurs senties dans la forêt ont un effet relaxant et peuvent renforcer le système immunitaire. Le taux d’humidité élevé et les températures stables de la forêt soulagent le système cardiovasculaire et de régulation de la chaleur. De plus, la forêt filtre les polluants et les particules fines présentes dans l’air. Les terpènes, substances odorantes émises par les arbres et que nous absorbons en respirant, sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Ils ont un effet positif sur l’organisme en stimulant la production de cellules tueuses naturelles qui, elles, combattent les agents pathogènes dans le corps.Toutefois, le corps n’absorbe que de petites quantités de ces terpènes.

Une balade en forêt active également notre système parasympathique. Ce dernier aide à se constituer des réserves d’énergie et assure la récupération physique : les muscles se détendent, les vaisseaux sanguins se dilatent, le rythme cardiaque ralentit, la pression artérielle diminue et la respiration se fait plus calme ; ainsi, la digestion et d’autres processus de régénération peuvent se remettre en marche.