En faisant un testament, vous avez la possibilité de soutenir au-delà de la mort des valeurs et des causes que vous avec défendues de votre vivant. Si vous souhaitez soutenir la recherche sur le cerveau conduite en Suisse, vous pouvez prévoir dans votre testament de faire un legs à la Ligue suisse pour le cerveau ou de lui laisser un héritage. Vous contribuerez ainsi à ce que le traitement des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie d’Alzheimer, des tumeurs cérébrales ainsi que d’autres maladies du cerveau continue de bénéficier des avancées de la recherche et atténuerez par votre geste la souffrance des malades et de leurs familles.
Pour être valable, un testament doit être établi en bonne et due forme. Il doit être entièrement rédigé de votre main (testament olographe), avec indication du lieu et de la date, et signé par vous-même ou établi devant un officier public (p. ex. un notaire). Le testament fixe le montant du legs ou la quote-part de l’héritier institué. S’il s’agit d’un legs (somme d’argent déterminée ou objets de valeur spécifiques tels que mobilier, bijoux ou titres), la Ligue suisse pour le cerveau n’acquiert pas la qualité d’héritier.
S’il y a institution d’héritier, la Ligue suisse pour le cerveau acquiert la qualité d’héritier et participe comme membre de la communauté des héritiers pour une quote-part déterminée à la succession. Un testament peut être modifié ou révoqué à tout moment. En l’absence de testament, l’héritage est réglé selon les dispositions du Code civil. S’il n’existe pas d’héritiers légaux, la totalité de la succession échoit à l’État.
Les legs et les héritages en faveur d’institutions telles que la Ligue suisse pour le cerveau sont exonérés de l’impôt sur les successions et les donations. De ce fait, votre geste reviendra sans déduction aucune à la recherche sur le cerveau.